Ostéoporose : une puce dans l'organisme pour délivrer les médicaments

Pour faciliter l'administration du traitement de l'ostéoporose, comme il a été démontré qu'un patient sur quatre ne suit pas correctement la posologie, des chercheurs du MIT ont mis au point une puce sans fil, programmable, que l'on intègre sous anesthésie locale directement dans le corps du patient, et qui délivre ensuite une dose quotidienne de médicament.

Huit femmes, âgées de 65 à 70 ans ont testé cette puce avec succès : elles ont prouvé qu'il y avait autant de sécurité et d'effets bénéfiques, sans avoir à subir la douleur d'une injection quotidienne.

Le test a pour l'instant duré un mois, mais les chercheurs travaillent sur une puce qui sera dotée d'un réservoir pouvant tenir pendant un an. Son utilisation pourra dans le futur dépasser le cadre de l'ostéoporose et être utilisée pour les maladies cardiovasculaires, les scléroses multiples, la douleur chronique et le cancer.

13/04/2012 24/02/2012 Rédigé par site_admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Actualités Toutes les actus >>
Ne négligez pas votre mutuelle santé
Pour assainir le budget d'un ménage, il est parfois nécessaire de réduire de manière importante les dépenses de santé. La couverture venant du régime obligatoire ne peut alors suffire. Il faut faire appel à une mutuelle santé, mais pas n'importe laquelle. [...]
30/06/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/5 (0 votants)