Mutuelle et Sécurité sociale

Il existe une corrélation entre la Mutuelle et la Sécurité sociale : toutes les deux constituent une assurance santé. Par ailleurs, la première est un complément à la seconde.

La Sécurité sociale, une assurance santé pour tous

Sa création

Après la Seconde Guerre mondiale, la France a adopté un système de Sécurité sociale qui vise à pourvoir une protection liée à la santé.

Son financement

En 1991, la Contribution Sociale Généralisée a été lancée (CSG). Les revenus de remplacement y sont régis, de même que les revenus du patrimoine et ceux des divertissements. Il y a les revenus d’activités avec un taux de 7,5 % pour une assiette équivalente à 97% du salaire brut. On verra aussi les impôts tels que les taxes sur les alcools, les contrats d’assurance automobile, les chiffres d’affaires des distributeurs pharmaceutiques, etc. Les cotisations constituent les 2/3 du financement du régime.

Les différences entre les deux

Question d’obligation

 Adhérer à la Sécurité sociale est obligatoire, mais souscrire à une mutuelle est facultative. Un salarié doit payer une cotisation qui lui permettra de payer les différentes prestations de la Sécu (maladie, accident de travail, etc.).

Les cotisations

 Elles varient en fonction des revenus des affiliés pour la Sécurité sociale. Ainsi, son montant est élevé quand les ressources le sont. Contrairement à cela, les mutuelles imposent des tarifs fixes et ne prennent pas compte des revenus.

Complémentarité

 En payant la cotisation, les dépenses liées à la santé et qui ne sont pas remboursées par la Sécu seront prises en charge. Les régimes d’assurance maladie obligatoire ne couvrent pas les frais en totalité. Le reste sera rattaché à un ticket modérateur.

30/05/2012 18/06/2012 Rédigé par site_admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Actualités Toutes les actus >>
Le forfait social
Le forfait social est affecté d’un taux qui a connu une hausse. Plusieurs paramètres y sont rattachés tels que les rémunérations et les sommes dont certaines sont exclues. Présentation Ce que c'est ? Le forfait social est une contribution que doit allo [...]
25/06/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/5 (0 votants)

Poster un commentaire