La CMU - Couverture maladie universelle

La santé est une des premières préoccupations de l’État français. C’est la raison pour laquelle ont été créés les régimes de prévoyance sanitaire obligatoires tels que la Sécurité sociale et la Couverture Maladie Universelle ou CMU.


La CMU de base


La Couverture Maladie Universelle ou CMU fait partie du système de protection sociale française. C’est une prestation visant à offrir un accès aux soins, aux remboursements des soins, des frais de médicaments et toutes prestations médicales.

La CMU de base a été mise en place depuis 2000 après le vote du gouvernement Jospin en 1999. Elle est gérée par l’URSSAF ou Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. Son but est de proposer à toutes les personnes de nationalité française ou étrangère qui habitent en France depuis plus de 3 mois une prise en charge de leurs frais médicaux.

La particularité de celle-ci se situe dans le fait que celle-ci assure aussi les individus ayant des revenus en-dessous du plafond fixé par l’organisme des prestations gratuites. Ces gens peuvent recevoir des remboursements de frais de santé sans verser une cotisation. Pour les autres assurés, la cotisation est fixée à 8 % d’une partie de leurs revenus fiscaux.

La CMU Complémentaire


Celle-ci est une complémentaire d’assurance maladie gratuite. Elle a pour vocation de prendre en charge les parts de dépenses non couvertes par le régime obligatoire. Dans le respect du parcours de soins, elle donne la possibilité de profiter d’une dispense d’avance des frais de santé à 100%.

Ses bénéficiaires peuvent jouir d’une exonération à partir de la participation de 1 euro sur les consultations médicales. Le contrat de la CMU-C est attribué pour un an mais est renouvelable après une nouvelle demande et selon les ressources. Le plafond annuel de ressources de la CMU-C est environ de 7 776 euros par an pour une seule personne depuis juillet 2011. Ce montant peut évoluer selon la composition familiale et le lieu d’habitation.

04/04/2012 09/01/2012 Rédigé par site_admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Actualités Toutes les actus >>
Une omplémentaire de santé obligatoire
Avant d’adhérer à une mutuelle obligatoire, il est nécessaire de la connaître au mieux. Être couvert d’une complémentaire santé obligatoire offre en effet de nombreux avantages. La mutuelle d’entreprise Qu'est-ce que c'est ? C’est un groupe qui vise à [...]
22/06/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
La CMU - Couverture maladie universelle, 5.0 out of 5 based on 1 rating