Bien adhérer à une mutuelle

Pour adhérer à une mutuelle, le futur souscripteur doit définir son utilité. Il doit aussi considérer tous les critères de choix et faire quelques vérifications avant de signer.

Quelle est l’utilité d’une mutuelle et quels critères considérer ?

 Pourquoi faire une souscription ?

 Une mutuelle santé a été instaurée par les sociétés mutualistes telles que des établissements privés. Cela leur permet de pourvoir aux adhérents une protection sociale supplémentaire. Elle est également utile pour garantir le remboursement des frais médicaux.

Ce qu'il faut vérifier avant de signer

 Il est nécessaire de s’orienter vers une couverture complémentaire conforme aux nécessités et aux revenus. Il faut donc comparer les garanties.

 Parmi les paramètres à vérifier, il y a la limite d’âge, les différents types de garanties et la valeur de la cotisation annuelle à verser. Il y a aussi les critères de remboursement des consultations, des médicaments et de l’hospitalisation, la possibilité d’annuler le contrat durant les deux premières années...

Comment y adhérer ?

 Les conditions

 Il faut être affilié au régime obligatoire de la Sécurité sociale. Il faut aussi avoir au moins 65 ans, ne pas jouir d’une Couverture Maladie universelle et ne pas être couvert en totalité par la Sécurité sociale. Pour certaines sociétés mutualistes, l’adhérent doit d’abord annuler son contrat en cours pour obtenir un certificat de radiation.

La souscription proprement dite

 Elle commence par la constitution du dossier d’affiliation et le choix des conditions de remboursement (chèque ou virement). Quand le dossier est complet et enregistré, le nouvel adhérent recevra un accusé de réception et une carte mutualiste. Le système de garanties supplémentaires est fonctionnel le lendemain de la signature du contrat.

30/05/2012 20/06/2012 Rédigé par site_admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Actualités Toutes les actus >>
Déremboursement mutuelle
L’État a imposé le déremboursement de certains médicaments. Une liste permettant de les consulter a été établie et la Mutuelle a également adopté ce système. Le déremboursement des médicaments Une nouvelle décision de l’État  Il y a des médicaments qui [...]
27/06/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 0.0/5 (0 votants)

Poster un commentaire